Caravane des sans-papiers:
Il s’agit d’une initiative mise en place par la Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers (CIRE). Leur but est de partir à la rencontre des citoyens dans diff érentes villes du pays afi n de les sensibiliser et de les informer sur les réalités des personnes sans-papiers. Aussi, ils tentent de déconstruire les stéréotypes que les gens peuvent avoir sur les sans-papiers.
BXL Refugees:
Cette plateforme vise à mobiliser les citoyens afin d’aider les migrants. Ils sont à la recherche de bénévoles de tout type que ce soit pour héberger des personnes issues de l’immigration, donner des cours et organiser des activités culturelles à l’école soit pour les adultes soit pour les enfants, apporter une aide sociale et administrative aux réfugiés, gérer la communication de la plateforme,…
ASBL Mentor-Escale:
Leur but est de mettre des jeunes mineurs non-accompagnés en contact avec un parrain/marraine afin d’améliorer leurs liens et leur intégration dans la société belge. Il n’y a pas de profil type pour les parrainages, il faut néanmoins avoir certaines compétences relationnelles ainsi qu’une certaine curiosité et un attrait pour l’interculturalité. L’asbl est également à la recherche de familles d’accueil susceptibles d’accueillir ces jeunes chez eux. Vous pouvez aussi devenir bénévole dans l’association afin d’aider les jeunes à réussir à l’école en leur offrant des cours de français, d’écriture, pour les aider à trouver un logement, etc.
Kots à projets:
En tant qu’étudiant sensible à la cause des sans-papiers, un autre bon moyen de se rendre utile est de rejoindre un kot à projets ou tout simplement d’en créer un en lien avec la problématique. En effet, par exemple, le migrakot regroupe 11 étudiants motivés autour du thème de la migration. Ils souhaitent, via l’organisation d’activités ainsi que des rencontres avec des personnes issues de l’immigration, sensibiliser et informer les citoyens.
ASBL Convivial:
Située à Forest, cette asbl donne l’opportunité à des belges et habitants de longue date de se mettre en contact avec des personnes sans-papiers résidant dans les alentours de chez eux. Les citoyens ont alors la possibilité d’off rir à ces personnes diff érents types de services en fonction de leurs disponibilités, de leurs compétences, de leurs motivations…
Haute école hospitalière :
Établissement d’enseignement supérieur qui s’engage par le biais d’une motion adoptée. Cette motion engage toute la communauté d’enseignement supérieur dans une démarche d’accueil, d’hospitalité et de valorisation des initiatives portées par les membres de la communauté.
Fedasil:
Fedasil, l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile est régulièrement à la recherche de bénévoles pour accueillir des réfugiés, faire faire les devoirs aux enfants, donner des cours de langues, etc.
Caritas:
Caritas, une ONG qui a pour but de défendre les droits des migrants et de les accompagner, recherche des jeunes qui souhaiteraient mettre en place des projets afin de récolter des fonds pour venir en aide aux réfugiés et aux demandeurs d'asile.